Comment cuisiner et aimer l'aubergine ?
- Mélodie
- 9 août 2023
- 3 min de lecture

On garde tous en tête le goût de l'aubergine fade et spongieuse servie en ratatouille à la cantine... un mauvais souvenir sur lequel beaucoup se sont arrêtés. Pourtant, bien cuisiné, ce légume d'été est un régal !
Il n'est pas toujours évident de savoir cuisiner les légumes. Si en nutrition la cuisson à la vapeur reste à privilégier pour conserver tous les nutriments, il est possible de se faire plaisir de temps en temps avec une cuisson de légumes rôtis au four. Et pour ça, l'aubergine se prête très bien au jeu !
Pour varier les plaisirs et manger plus de légumes, je vous propose donc de vous réconcilier avec l'aubergine avec une préparation simple et rapide qui plait à coup sûr ! A déguster froid ou chaud, en entrée, en accompagnement ou à l'apéro sur une tranche de pain grillé ! Voici en quelques étapes comment réaliser des aubergines rôties au four, un délice.
Difficulté : ultra facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes

1. Couper en tranches
Si votre aubergine est issue de l'agriculture biologique, vous n'avez pas besoin de l'éplucher. Couper simplement chaque extrémité, puis faite des tranches dans la longueur avec un couteau type éminceur. Les tranches ne doivent pas être trop fine au risque de griller, ni trop épaisses pour une durée de cuisson optimale. Viser à peu près 5 mm d'épaisseur.
2. Assaisonner
Dans un bol, mélanger de l'huile d'olive avec une huile de cuisson (arachide, tournesol ou colza) à 50/50. Selon votre goût, vous pouvez aussi ajouter des épices ou des mélanges d'herbes (herbes de Provence ou thym...). Pour ma part, j'aime bien utiliser le curcuma en poudre car en plus de son goût, son pouvoir antioxydant est intéressant pour une cuisson au four. De plus, le curcuma peut être associé avec du poivre pour optimiser sa digestion et bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoire puissantes.

Sur la plaque de votre four, utiliser du papier sulfurisé et disposer vos lamelles d'aubergines par dessus. Vous pouvez en mettre bien plus que sur la photo mais attention à ne pas les chevaucher.
Utiliser ensuite un pinceau pour badigeonner vos lamelles de votre mélange huile + épices préparé précédemment. Soyez généreux, la surface de vos tranches doit être bien humide.
3. Enfourner
Après avoir préchauffé votre four à 170°, enfournez votre plaque à mi hauteur et faites cuire l'aubergine environ 15 minutes. Il est important de respecter la température de cuisson et de ne pas dépasser les 170° pour ne pas altérer l'huile d'olive et créer des composés toxiques. Surveillez votre cuisson après 10 minutes car le temps varie considérablement selon le type de four et de nombreux autres paramètres. Vos aubergines sont cuites lorsque le légume s'est ramolli, elles doivent se déliter facilement. Attention à ne pas les griller en attendant trop longtemps, elles doivent être à peine colorées par la cuisson.
4. Déguster

Une fois vos tranches d'aubergines cuites à point, vous pouvez les sortir du four. Vous pouvez alors soit les ajouter à votre plat et les manger chaudes avec un filet de citron et une pincée de sel. Soit vous les laissez refroidir dans un récipient et les conservez au frais pour les manger plus tard, froides ou réchauffées.
L'aubergine rôtie se marie très bien avec le citron ! Le petit plus c'est de faire mariner vos lamelles au frais dans une quantité généreuse de jus de citron, en plus d'être un régal pour vos papilles, cela améliorera naturellement leur conservation. Personnellement, je prépare toujours une grande quantité d'aubergines que je conserve ensuite au réfrigérateur pour la semaine et que je dégaine à la moindre occasion. A ajouter dans vos pâtes, avec vos plats de poisson, froide en salade, à l'apéro sur vos tartines ou enroulés sur des cubes de féta... même les enfants en redemandent !
Le saviez-vous ?
La couleur violette de l'aubergine est due à la présence d'anthocyanes, des anti-oxydants puissants. Cuite au four, elle est aussi une très bonne source de potassium (310mg/100g) qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions cardiaques.
Et vous ? Aimez vous l'aubergine ? Partagez vos retours et vos meilleures recettes en commentaire pour en faire profiter les plus réticents !
Comments