top of page

Comment les huiles essentielles agissent sur votre organisme et votre humeur.

  • Mélodie
  • 23 févr. 2023
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023


melodie-tuquet-naturopathe-bordeaux-huiles-essentielle-équilibre

Connaissez vous les huiles essentielles ? Savez vous que leurs bienfaits sont connus et reconnus par la science et que, bien utilisées, elles peuvent vous aider à vous protéger d’infections, réguler votre humeur, moduler votre sommeil et votre niveau d’énergie ? L’aromathérapie est d’ailleurs un outil incontournable du naturopathe pour agir à la fois sur l’origine des troubles et pour soulager les symptômes. Extraites des plantes aromatiques, les huiles essentielles sont constituées de différentes molécules chimiques ayant des propriétés spécifiques au sein de l’organisme. Leur action est concrète et ne relève en aucun cas de la magie, ni de croyances établies. Leur utilisation doit cependant être rigoureuse car, si elles possèdent de nombreuses vertus, elles peuvent aussi s’avérer dangereuses en cas de mauvaises utilisations. Cet article est destiné à vous aider à mieux connaître les mécanismes d’action des huiles essentielles pour mieux les utiliser et savoir bénéficier de leurs nombreux bienfaits en toute sécurité.


Qu’est ce qu’une huile essentielle ?


Histoire de l'huile essentielle

melodie-tuquet-naturopathe-bordeaux-huiles-essentielle-menthe

L’aromathérapie est utilisée depuis des millénaires par des civilisations du monde entier. Au Moyen-Âge, elle était d’ailleurs la première source de médicaments pharmaceutiques en Occident. Au cours du XXe siècle, les médicaments de synthèse ont progressivement remplacé les huiles essentielles du fait notamment de leur meilleure reproductibilité.


Aujourd’hui on assiste à un regain d’intérêt pour l’aromathérapie. D’une part car l'on connaît davantage les mécanismes d’actions de ces extraits de plantes de plus en plus documentés scientifiquement et d'autre part car ils s’avèrent pour certaines aussi efficaces qu’un médicament allopathique et possèdent moins d’effets secondaires. Une étude Japonaise en 2015 a par exemple démontré que l'essence de bergamote possède un effet comparable à celui d’un anxiolytique couramment utilisé, le diazépam.


Certains hôpitaux, EPHAD ou cabinets médicaux utilisent les bienfaits des huiles essentielles en diffusion pour apaiser les douleurs des patients, améliorer l’humeur ou encore atténuer l’anxiété lors de l’annonce d’un diagnostic lourd.

Les huiles essentielles ne doivent pas être confondues avec l’homéopathie ou encore les élixirs floraux dont le processus de fabrication est différent. Ces derniers ne contiennent pas (ou en quantité infime) de molécules actives et agiraient sur le plan vibratoire et non biochimique.

Composition des huiles essentielles

melodie-tuquet-naturopathe-bordeaux-huiles-essentielle-composition

Les huiles essentielles sont extraites à partir de plantes aromatiques, c'est-à-dire de végétaux qui possèdent des molécules odorantes. Ce sont ces molécules aromatiques qui donnent aux huiles essentielles leurs différentes propriétés thérapeutiques.


Le profil moléculaire d’une huile essentielle, aussi appelé chémotype, est complexe. Il diffère d’une plante à l’autre mais aussi au sein d’une même plante selon l’organe producteur (o.p.) utilisé : feuille, fleur, fruit, tige, graine, racine, écorce… Le chémotype varie aussi selon l'origine géographie de la plante et le terroir où elle à été cultivée. Par exemple, l'huile essentielle de romarin officinal n’aura pas le même chémotype selon si la plante à été cultivée au Maroc ou en Corse et par conséquent les propriétés seront tout aussi différentes : celle du Maroc aura un effet plutôt antiseptique alors que celle de Corse un effet hépato protecteur.


Les propriétés des huiles essentielles proviennent de l’action des molécules qu’elles contiennent. Cependant, si chaque famille moléculaire possède des propriétés spécifiques, la notion de totum est ici essentielle. Cette notion fait référence au fait que, au-delà du pouvoir de chaque molécule, c’est l’association et l'interaction de ces dernières qui vont moduler l’action du tout. Contrairement à un médicament classique dont le principe actif est isolé, l’huile essentielle agit en synergie grâce à sa complexité moléculaire, c'est un concentré de vie.


Fabrication des huiles essentielles

melodie-tuquet-naturopathe-bordeaux-huiles-essentielle-alambic

Le procédé utilisé pour extraire les molécules aromatiques est la distillation. Ce processus est en partie similaire à celui obtenu par les machines à café italiennes. De l'eau chauffée va se transformer en vapeur et traverser la plante pour se charger en molécules aromatiques. En aromathérapie, on utilisera un alambic en inox. Une fois cette “vapeur aromatique” obtenue, elle est ensuite refroidie dans une sorte de serpentin et retrouve l’état liquide. Ayant une masse différente de l’eau, l'huile essentielle contenant les molécules aromatiques va ainsi être récupérée à la surface. On obtient donc d’une part l’huile essentielle et d’autre part l’eau distillée appelée hydrolat.


Comment les huiles essentielles agissent elles?


Mécanismes d'action des huiles essentielles


Les huiles essentielles ne sont pas magiques et ne tiennent pas non plus leur pouvoir dans un simple effet placebo. Leurs mécanismes d’actions sont aujourd’hui étudiés et connus scientifiquement. Il faut savoir que l’organisme, constitué de cellules et de tissus spécifiques, dispose de nombreux récepteurs chimiques modulant l’activité de ces cellules. En effet, ces récepteurs sont comme des serrures qui permettent d’activer ou d’inhiber l’activité cellulaire. Les molécules aromatiques contenues dans les huiles essentielles agissent comme des clés pour ces serrures. Une serrure (un récepteur) est activée par une clé spécifique (un type de molécule), et chaque ensemble cellule/serrure/clé agit de manière spécifique soit localement, soit sur l’ensemble de l’organisme dans un effet domino.


Les huiles essentielles agissent par transmission nerveuse et/ou via la circulation sanguine. Le linalol contenu par exemple dans l'huile essentielle de géranium rosat ou de lavande officinale est un composé chimique appartenant à la famille des monoterpénols (ou alcool). Lorsque celui-ci est ingéré, il rejoint la circulation sanguine puis passe dans le cerveau où il active la sécrétion de GABA. Ce neurotransmetteur (ou messager chimique) possède une action inhibitrice sur le système nerveux et donc un pouvoir relaxant, idéal pour favoriser l'endormissement et calmer l'anxiété.


Voies d'administration


Il existe de multiples façon d'utiliser les huiles essentielles et quelques voies d’administration dont les plus communes sont :

  • la voie olfactive par inhalation ou via un diffuseur : les molécules aromatiques active les récepteurs olfactifs présents dans le nez et agissent ensuite par voie nerveuse (cerveaux) et par voie sanguine.

  • la voie cutanée : les molécules pénètrent sur les couches superficielles de la peau pour une action locale ou rejoignent la circulation sanguine dans les couches les plus profondes.

  • la voie orale, qui consiste à ingérer les huiles essentielles sur un support neutre ou dans une cuillère de miel par exemple.

Certaines huiles essentielles, comme les essences d'agrumes, peuvent être utilisées en cuisine pour leur richesse aromatique.

Attention cependant, toutes les huiles essentielles ne correspondent pas à toutes les voies d’administration. L’huile essentielle de menthe poivrée par exemple est déconseillée par voie olfactive car elle possède des molécules cétoniques. Ces dernières ont la particularité de passer la barrière protectrice reliant le cerveau et pourrait endommager la gaine de myéline indispensable à la santé du cerveau.


Par voie cutanée, les huiles essentielles doivent être diluées dans de l'huile végétale. Non diluées, elles présentent des risques importants d'irritation et de toxicité. Le rapport HE et HV sera variable selon l’effet recherché et l’huile essentielle utilisée.


Les principales propriétés des huiles essentielles

melodie-tuquet-naturopathe-bordeaux-huiles-essentielle-bienfaits

Les huiles essentielles possèdent des effets puissants reconnus notamment sur le système nerveux et la sphère psycho-émotionnelle. Elles seraient utiles pour lutter contre la fatigue, l'anxiété, la dépression et les troubles du sommeil... L’huile essentielle de lavande officinale par exemple, dont l’effet bénéfique sur l’anxiété à été validé scientifiquement dans de nombreuses études, offre une alternative précieuse dans la prise en charge des troubles anxieux et face aux traitements classiques qui possèdent de nombreux effets secondaires (accoutumance, toxicité…). Consulter l'article Dépression, ce n'est pas que dans la tête


Outre leurs effets sur le système nerveux, les huiles essentielles permettent aussi de lutter efficacement contre les bactéries, virus, champignons, parasites et sont particulièrement efficaces sur les voies respiratoires. Par ailleurs on retrouve aussi des propriétés anti-inflammatoire, anti-douleur, cicatrisantes, favorisant la digestion… On retrouverait aussi pour certaines huiles essentielles des actions hormonales dites progestérone-like (mimant l’effet de la progestérone) ou oestrogen-like (pour l’oestrogène), mais ces effets sont encore discutés.


Enfin, les huiles essentielles peuvent agir sur la mémoire et influencer par ce biais émotions et comportements. L'olfactothérapie, une thérapie psycho-corporelle, repose notamment sur ce mécanisme.


Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

melodie-tuquet-naturopathe-bordeaux-huiles-essentielle-utilisation

L’objectif de cet article n’est évidemment pas de vous apprendre quelle huile essentielle utiliser selon vos besoins car les facteurs qui entrent en jeu dans l’efficacité et l'innocuité des HE sont nombreux : constitution individuelle (maladies, traitement en cours…), nature de l’huile essentielle (variété, origine…), voie d'administration, dilution, effet recherché, précautions d’usage… Il est difficile de s’y retrouver sans une formation complète qu’on ne pourra pas résumer ici. Cependant, quelques principes de bases peuvent être connus.


Acheter son huile essentielle


On trouve des huiles essentielles principalement en parapharmacie et en magasin bio sous forme de petits flacons et disposants d’un compte goutte. Si vous avez la chance d’avoir une herboristerie à côté de chez vous c’est aussi bien pour pouvoir bénéficier de conseils professionnels. Évitez les mélanges d’huiles essentielles vendus en supermarché pour “assainir” l’air. Ces produits contiennent souvent un grand nombre d’huiles essentielles qui, utilisées “à l’aveugle”, peuvent engendrer des effets indésirables. Si les HE possèdent un pouvoir d'action sur l’organisme, leur utilisation n’est jamais anodine. Il faut être particulièrement attentif au nom exact de l'huile essentielle : l'HE de lavande aspic possède des effets différents de l'HE de lavande officinale ou encore de lavandin super et leur précautions d'usage ne sont pas les mêmes ! Il est préférable aussi d'acheter des huiles essentielles bio, et davantage pour les essences d'agrumes.


A noter que les huiles essentielles sont sensibles à l’oxydation qui peut rendre leur utilisation toxique. C'est d'ailleurs pour cette raison que leur flacon est souvent teinte d'une couleur foncée. Il convient de conserver ses flacons bien fermés, à l’abri de la lumière et des variations de températures et de respecter la date limite indiquée. Pour les essences d’agrumes, les plus sensibles, conservez-les au réfrigérateur après ouverture.


Précautions d'emploi des huiles essentielles


Nous l’avons vu plus haut, certaines familles de molécules peuvent présenter un risque d’effets indésirables plus ou moins important : dermocausticité, photosensibilisation, sensibilisation allergique, asthme, toxicité hépatique, neuronale... La premier principe de précaution est celui de vérifier votre tolérance avant d'utiliser une nouvelle huile essentielle. Le test consiste à appliquer une goutte d'huile essentielle au creux du coude et attendre 48h pour vérifier la déclaration d'une éventuelle irritation ou allergie.


Une utilisation non avisée peut aussi engendrer des effets inadaptés dans une situation donnée (huile essentielle sédative avant de prendre le volant) ou générer des interactions médicamenteuses. Enfin, les enfants, femmes enceintes et allaitantes et personnes souffrant de maladies chroniques ou à risque doivent redoubler de vigilance et impérativement s'assurer d'utiliser des huiles essentielles compatibles à leur condition.


Huiles essentielles et naturopathie


De manière générale, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel formé ayant une bonne connaissance de votre état de santé et de vos antécédents pour bénéficier des bénéfices des huiles essentielles en toute sécurité.


En naturopathie, nous sommes formés à l'aromathérapie pour pouvoir conseiller les huiles essentielles dans notre prise en charge. Elles sont de précieux outils pour soutenir le client vers son objectif santé et mieux être.


Le rôle du naturopathe n'est cependant pas de soigner mais de favoriser l'équilibre fonctionnel du client et de proposer des solutions pour soulager certains maux quand c'est nécessaire. Je suis particulièrement vigilante à ce que leur utilisation rentre dans le cadre de la prise en charge pour compléter et soutenir le travail en cours et ne pas tomber dans ce qu'on appelle l'allopathie verte qui consiste à proposer un remède naturel pour chaque symptôme sans traiter la cause.





melodie-tuquet-naturopathe-sante

N’hésitez pas à me poser vos questions dans le chat en bas à droite, je serai ravie de pouvoir vous éclairer. Aussi, vos retours sont précieux et me permettent de trouver de nouvelles idées d’articles à vous proposer.

Bibliographie

  • Briquet, L. (2022). Ces huiles qui soignent le cerveau. Cerveau & Psycho, 140_(février 2022), p22-29.

  • F. Couic Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2020, 2e édition, Terre vivante.







Comments


Vous souhaitez savoir si la naturopathie peut vous aider ?

Café et croissant

Abonnez-vous

Inscrivez vous à la newsletter pour ne rater aucune actu et rester acteur de votre santé !

Merci pour votre envoi !

Abonnez vous !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir les dernières actus naturopathie, santé & mieux-être.

Merci pour votre envoi !

Liens utiles

Mélodie Tuquet, Naturopathe

Consultations Bordeaux Sud (et à distance)

Cabinet principal à Bordeaux Nansouty (proche Talence)

8 rue Eugène Ténot 33800 Bordeaux

Holom - Maison des praticiens de bien-être

91 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux

06 24 66 05 81

  • Instagram
  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2022-2025 Mélodie Tuquet - Crédits Photos : ©Lina Bernard Photographe

bottom of page